Cyber Assurance et Garanties Cyber Risques : assurer son Entreprise contre les Cyber Attaques

© Alexandre HASSLER

Dans un Monde bouleversé par les transformations socio-économiques, les ruptures technologiques et les mutations géopolitiques, il est devenu une nécessité critique de mieux comprendre, analyser, gérer et anticiper l'émergence de Risques nouveaux. En France, en Europe et dans le Monde, les Risques Cyber constituent des Risques systémiques majeurs pouvant avoir des conséquences extrêmement néfastes sur l'organisation de nos Sociétés, le fonctionnement de nos Entreprises et la résilience de nos Institutions. Si la réussite économique d'une Entreprise dépend de sa capacité à valoriser un savoir-faire unique, à repousser sans cesse les limites de l'innovation et à conquérir durablement la confiance de ses Clients, elle dépend aussi de son aptitude à anticiper la réalisation de Risques majeurs et à appréhender leurs conséquences économiques, opérationnelles et financières sur son activité.

Dépendant très fortement de Systèmes d'Information complexes et agrégeant de vastes volumes de Données hétérogènes critiques, les Entreprises, les Industries et les Collectivités territoriales sont devenues, en l'espace de quelques années, hautement vulnérables à un Risque de piratage informatique. Loin de se limiter à des considérations purement techniques, le Cyber Risque a des conséquences économiques importantes sur la stratégie, le pilotage et les opérations quotidiennes de ces organisations, alors que la législation sur ce sujet s’est aussi sensiblement durcie.





Cyber Assurance et Captive Cyber : assurer son Entreprise contre les Cyber Attaques

Comme l’aiment le rappeler les plus grands spécialistes mondiaux de la Cybersécurité, qu’ils soient civils ou militaires, aucun investissement dans une protection numérique et digitale ne vous abritera durablement et complètement des Hackers. Cette prise de conscience est importante car elle montre les limites criantes d’une stratégie de Cyber Sécurité et de Cyber Défense basée uniquement sur une approche logicielle ou matérielle, aussi complexe et coûteuse soit-elle.

Virus, Vers, Ransomwares, DDoS, Hijacking, Data Breach… Toute organisation qui dépend de technologies numériques est vulnérable à une Cyber Attaque, c’est un fait. Cette réalité a justifié la création de Contrats d’Assurance, appelés Cyber Assurances, spécifiques à la couverture financière des Cyber Risques. Ces contrats complets sont bien plus intéressants que les Contrats Fraude protégeant uniquement contre certains actes frauduleux limitativement énumérés (Fraude au Président par exemple) et autres arnaques en ligne. La protection apportée par une Cyber Assurance est en effet infiniment plus large car elle permet de garantir une indemnisation financière tout à fait conséquente pour de très diverses catégories de Cyber Attaques et offre souvent des prestations d’assistance à haute valeur ajoutée en cas de Cyber incidents. Plus concrètement, ces contrats apportent une solution de financement des dépenses engendrées par une Cyber Attaque, notamment les frais de reconstitution des données et des systèmes d’information, une indemnisation en cas de perte d’exploitation consécutive à un arrêt d’activité, des garanties d’assistance juridique et règlementaire, le recouvrement des frais de notification, notamment dans le cadre du RGPD, ou encore une protection relative à la responsabilité de l’Entreprises vis-à-vis des tiers (Clients, Fournisseurs, Partenaires…) en cas de sinistre Cyber. Outil de financement des Cyber Risques incontournable et complémentaire aux actions de Prévention des Cyber incidents mises en place au sein de votre Entreprise ou des Plans de continuité d’activité en cas de Cyber Attaque, la Cyber Assurance constitue désormais une obligation morale pour tout Dirigeant d’Entreprise ou Administrateur cherchant à garantir durablement et efficacement la pérennité de l’Organisation dont il est responsable.

Cependant, ces Contrats de Cyber Assurance, non standardisés, sont suffisamment complexes pour que tous les Courtiers ou Agents d’Assurance, et même toutes les Compagnies, n’en proposent pas. Les prix des couvertures Cyber étant extrêmement variables, il faudra prêter une attention toute particulière sur les niveaux de garanties proposées et s'assurer qu'ils sont en phase avec votre profil de Risque. Le recours à un Courtier d’Assurance avec une réelle connaissance des Risques Cyber, en particulier sur le marché français et européen, est donc absolument critique, en particulier dans un environnement économique, technologique et géopolitique en perpétuel changement.

Les plus grandes Entreprises, notamment celles dépassant les 500 M€ de chiffre d’affaires annuel, peuvent aussi avoir tout à fait intérêt à étudier des pistes alternatives au financement des Cyber Risques : c’est le cas notamment des montages de type Alternative Risk Transfer ou encore des instruments de types Captives de Cyber Assurance et Captives de Cyber Réassurance. Ces solutions sont complexes à mettre en œuvre mais ont le potentiel de générer un coût de gestion des Risques de Cyber Attaques et un coût de Cyber Assurance bien moindres sur le long terme. Encore une fois, le recours à un Courtier d’Assurance avec une expertise à la fois sur la modélisation des Cyber Risques et la structuration actuarielle de montages alternatifs est là aussi indispensable pour mettre en place une Captive d’Assurance ou de Réassurance destinée à protéger efficacement l’Entreprise contre les Risques de Cyber attaques.



Recourir à un Courtier spécialisé en Cyber Assurance et Cyber Risques

Le manque de Données fiables sur la vulnérabilité des Entreprises au Cyber Risque et la complexité des phénomènes sous-jacents ne permettent pas d’en quantifier précisément les impacts économiques et financiers par des outils d’analyse classiques et de suivre durablement leurs évolutions dans le temps, contrairement à la plupart des risques traditionnellement assurables. Cela justifie le fait que les Assureurs peuvent être averses à souscrire les Risques Cyber les plus techniques (qui correspondent évidemment aux Entreprises ayant souvent le plus besoin d’une Cyber Assurance) ou d’accorder des garanties d’assurance trop généreuse à des tarifs compétitifs. Face à cette difficulté, LYON RE dispose de ses propres outils d’analyse et de cotation actuarielle des Cyber Risques pour conseiller ou auditer les Entreprises dans l'évaluation des Risques Cyber majeurs pesant sur leur activité. Bien plus complets que de simples scénarii de survenance déterministes et issus de travaux de Recherche & Développement sur la détection et la modélisation des Cyber Risques, LYON RE compile ainsi des millions de données afin de simuler des Cyber Attaques pour vous permettre de quantifier précisément, de manière probabiliste, les dommages financiers que peuvent occasionner ce type d’évènement sur votre Entreprise. En vous apportant une analyse financière complète de l’exposition de votre Organisation aux Risques Cyber et en modélisant les situations les plus extrêmes, LYON RE vous fournit ainsi d’une part la stratégie la plus efficiente pour financer les dépenses engendrées en cas de Cyber Attaque, et d’autre part des leviers de négociation décisifs, fondés sur des arguments quantitatifs et actuariels objectifs, pour souscrire le Contrat de Cyber Assurance aux meilleures conditions qui correspondent à vos besoins les plus spécifiques et diminuer le coût total du Cyber Risque pour votre Entreprise.

Associer une expérience de plusieurs années en France et en Europe dans la Cyber Assurance et des programmes de Gestion des Risques internationaux, à une connaissance fine des technologies de rupture les plus prometteuses, permet à LYON RE de vous accompagner tout au long de la vie de votre Entreprise et lors de décisions stratégiques majeures (Fusion, Acquisition, Cession, Internationalisation, Due Diligence, Partenariat industriel...) pour garantir la pérennité de votre Entreprise face aux Cyber Menaces. Courtage de Cyber Assurance, Audit de Risques Cyber, Analyses d'impacts financiers d'une Cyber Attaque, Gestion économique durable des Risques Cyber, Rating de Cyber Risques, mise en place d’une Gouvernance Cyber, Programmes de Cyber Assurances adaptés à votre Cyber Risk Appetite ou Structuration de Captives de Cyber Risques, LYON RE combine Ingénierie des Risques, Intelligence économique et Modélisation prédictive sur-mesure pour répondre à vos enjeux stratégiques et problématiques opérationnelles les plus complexes. LYON RE étant Courtier spécialisé dans l’Assurance des Risques Cyber et des Risques Extrêmes, sa proximité avec de nombreux secteurs d'activité lui permet d’améliorer en continu ses technologies d'analyse du Cyber Risque et son savoir-faire exclusif en Cyber Assurance pour répondre aux enjeux actuariels et problématiques stratégiques les plus complexes de ses Clients.




RISK INTELLIGENCE
Risques Cyber & Risques Emergents

LYON RE est une Entreprise de l'Insurtech spécialisée dans l'Ingénierie, la Modélisation et le Courtage des Risques Cyber et des Risques Emergents. En combinant son expertise actuarielle à sa technologie de simulations et d'analyse des Risques, LYON RE conseille les Compagnies d’Assurance et de Réassurance, les Entreprises et les Institutions publiques dans leur stratégie de Risk Intelligence.



Emerging Risk Broker