Cyber Assurance : les défis des Actuaires face au Cyber Risque (Souscription, Tarification, Risk Management, Provisionnement, Réassurance)

© Alexandre HASSLER

Le Marche américain de l’Assurance aime le rappeler : le Cyber Risque en soi n’est pas un Risque nouveau et les premiers contrats de Cyber Assurance ont vu le jour lors des premiers instants d’Internet et surtout lors de l’avènement du World Wide Web. En l’espace de quelques années, la Cyber Assurance est cependant passée d’un marché de niche concernant de rares Entreprises très exposées cherchant à acquérir des garanties spécifiques et limitées, à une opportunité de marché beaucoup plus large pouvant aussi concerner les Très Petites Entreprises les plus anonymes cherchant à se protéger financièrement des menaces émanant du Cyber Espace.

Comment définir le Risque Cyber de manière complète ? Il désigne surtout toutes les conséquences économiques, financières, opérationnelles, humaines, politiques, géopolitiques, voire même environnementales pouvant découler d’une Cyber Attaque externe, d’une malveillance cybernétique organisée de l’intérieur ou tout simplement d’une défaillance d’origine informatique non intentionnelle. Les impacts économiques du Cyber Risque pour les Entreprises et donc pour les Assureurs et Réassureurs vont donc bien au-delà des seules problématiques de vols de données personnelles ou de programmes malveillants de type ransomware.

Aujourd’hui, beaucoup de Compagnies d’Assurances européennes, en particulier les plus généralistes, ont lancé leur offre de Cyber Assurance et souvent utilisé le Règlement Général sur la Protection des Données pour communiquer efficacement sur les ravages économiques et financiers que pouvaient occasionner des Cyber Attaques. Si le contexte médiatique et règlementaire, notamment lié aux récentes affaires de vols de données ou de piratages informatiques, ont effectivement permis de favoriser la distribution de ce type de produits d'assurance, le constat est néanmoins clair : la plupart des Entreprises de taille moyenne et intermédiaire, c’est-à-dire l’essentiel du Marché de la Cyber Assurance, n’a pas encore souscrit à une offre Cyber.

L’enjeu pour les Compagnies est donc de proposer aux Assurés des couvertures Cyber utiles pouvant être souscrites de manière simple tout en conservant une maîtrise du Risque suffisante sur le long terme. Contactez LYON RE pour découvrir comment les technologies de Modélisation et d'Analyse des Cyber Risques peuvent s'insérer dans vos processus de Souscription, de Tarification, de Provisionnement et de Gestion des Risques Cyber afin d'augmenter durablement l'attractivité et la rentabilité de votre offre de Cyber Assurance ou de Cyber Réassurance.



Souscrire du Risque Cyber


Tarification de la Cyber Assurance


Prévention des Cyber Attaques


Provisionnement des Cyber Risques


Gérer les Sinistres Cyber


Modéliser le Risque Cyber


Transférer le Cyber Risque


RISK INTELLIGENCE
Risques Cyber & Risques Emergents

LYON RE est une Entreprise de l'Insurtech spécialisée dans l'Ingénierie, la Modélisation et le Courtage des Risques Cyber et des Risques Emergents. En combinant son expertise actuarielle à sa technologie de simulations et d'analyse des Risques, LYON RE conseille les Compagnies d’Assurance et de Réassurance, les Entreprises et les Institutions publiques dans leur stratégie de Risk Intelligence.



Emerging Risk Broker