Blockchain, Réassurance et Insurance-Linked Securities : Retour d'Expérience

© 2018 – Alexandre HASSLER

10 ans ont passé depuis les premières transactions en Bitcoin ; 10 ans qui ont permis à la technologie Blockchain de se faire un nom. D’abord auprès d’un cercle très restreint d’initiés convaincus du potentiel technique, économique et politique de cette nouvelle invention ; ensuite auprès d’un public plus large resté perplexe devant une technologie obscure qui promet pourtant d’apporter davantage de transparence au fonctionnement de nos Sociétés et de nos Institutions.

10 ans, c’est aussi à une éternité à l’échelle technologique. Cette période aura cependant consacré uniquement l’émanation originale de la technologie Blockchain : Bitcoin et plus largement les crypto-monnaies. Augmenter la transparence en supprimant les intermédiaires pour réduire les coûts fut en substance le seul raisonnement ayant été édicté pour justifier l’intérêt de cette technologie.

Pourtant, quiconque s’étant intéressé aux fondements de cette innovation et à ses applications possibles a pu constater, voire démontrer, que cette logique ne permettait pas d’exploiter tout le potentiel de la Blockchain d’une part, et d’autre part ne permettait pas d’imaginer d’autres applications concrètes de celle-ci à des secteurs d’activité autrement différents que celui des transactions financières.

Les crypto-monnaies sont sans doute l’une des meilleures exploitations possibles de la technologie Blockchain au problème des flux monétaires. Cela ne signifie absolument pas qu’elles sont adaptées aux autres enjeux technico-économiques du secteur financier, en particulier en Assurance et en Réassurance. La raison à cela est très simple : le modèle économique et opérationnel d’une Banque diffère très largement de celui d’une Compagnie d’Assurance lui-même pas tout à fait comparable à celui d’une Entreprise de Réassurance. Ainsi, il n’aurait aucun sens de répliquer ce qui a fait le succès de Bitcoin pour l’Assurance ou à la Réassurance.


Utiliser la Blockchain pour la Réassurance ?


Blockchain et Optimisation de Capital des Réassureurs


Blockchain et Liquidité du Marché de la Réassurance


Blockchain et Insurance-Linked Securities


Blockchain et Règlementation pour la Réassurance


Blockchain et Mutations du Marché de la Réassurance


RECEVEZ LE DOSSIER COMPLET

(Actuaires et Professionnels de la Réassurance)

RISK INTELLIGENCE
Risques Cyber & Risques Extrêmes

LYON RE est une Entreprise de l'Insurtech spécialisée dans l’Ingénierie, la Modélisation et l’Analyse des Risques Cyber et des Risques Extrêmes. En combinant algorithmes actuariels prédictifs, Ingénierie des Risques, et Intelligence économique, LYON RE conseille les Compagnies d’Assurance et de Réassurance, les Entreprises et les Institutions publiques dans leur politique de Risk Intelligence.



Blog & Actualités