Assurer les Entreprises face au Cyber Risque : enjeux et défis de la Cyber Assurance en Europe

© 2018 – Alexandre HASSLER

Le Marche américain de l’Assurance aime le rappeler : le Cyber Risque en soi n’est pas un Risque nouveau et les premiers contrats de Cyber Assurance ont vu le jour lors des premiers instants d’Internet et surtout lors de l’avènement du World Wide Web. En l’espace de quelques années, la Cyber Assurance est cependant passée d’un marché de niche concernant de rares Entreprises très exposées cherchant à acquérir des garanties spécifiques et limitées, à une opportunité de marché beaucoup plus large pouvant aussi concerner les Très Petites Entreprises les plus anonymes cherchant à se protéger financièrement des Menaces émanant du Cyber Espace.

Comment définir le Risque Cyber de manière complète ? Tâche complexe. Ce qui est néanmoins sûr, c’est qu’il serait extrêmement dangereux de limiter le Risque Cyber à un détournement informatique de données personnelles ou à des techniques maintenant populaires de type cyber-rançonnage.

Aujourd’hui, beaucoup de Compagnies d’Assurances européennes, en particulier les plus généralistes, ont lancé leur offre de Cyber Assurance et souvent utilisé le Règlement Général sur la Protection des Données pour communiquer efficacement sur les ravages économiques et financiers que pouvaient occasionner des Cyber Attaques. Si le contexte médiatique et règlementaire, notamment lié aux récentes affaires de vols de données ou de piratages informatiques, ont effectivement permis de favoriser la distribution de ce type de Produits, il n’en demeure pas moins que la plupart des Entreprises de taille moyenne et intermédiaire n’ont pas encore franchi le pas.

En Assurance, tout tient dans la compréhension du Risque, et cette réalité fait surgir les difficultés techniques latentes auxquelles est confronté le Marché de l’Assurance pour à la fois permettre aux Assurés de bénéficier de couvertures Cyber utiles pouvant être souscrites de manière simple, et à la fois pour garantir aux Assureurs une maîtrise du Risque suffisante sur le long terme. Pour comprendre ces problématiques et ces enjeux, il serait sans doute suffisant de les analyser indépendamment et successivement sous une unique perspective. Mais pour les résoudre, il est fondamental et bien plus efficace d’appréhender la chaîne de valeurs dans son ensemble.


Souscrire du Risque Cyber


Prévenir le Cyber Risque


Gérer les Sinistres Cyber


Modéliser le Risque Cyber


Transférer le Cyber Risque


RISK INTELLIGENCE
Risques Cyber & Risques Extrêmes

LYON RE est une Entreprise de l'Insurtech spécialisée dans l’Ingénierie, la Modélisation et l’Analyse des Risques Cyber et des Risques Extrêmes. En combinant algorithmes actuariels prédictifs, Ingénierie des Risques, et Intelligence économique, LYON RE conseille les Compagnies d’Assurance et de Réassurance, les Entreprises et les Institutions publiques dans leur politique de Risk Intelligence.



Blog & Actualités